Différences entre versions de « Boîte à énigmes pédagogique »

De DigiFabWiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 27 : Ligne 27 :
  
 
 
 
 
 +
  
  
Ligne 64 : Ligne 65 :
  
 
J'ai aussi compris pourquoi je n'arrivais pas à selectionner plusieurs objets avec la souris: l'import du pdf avait créé des objets groupés. En dégroupant, je peux n'en sélectionner qu'une partie. Ouf!
 
J'ai aussi compris pourquoi je n'arrivais pas à selectionner plusieurs objets avec la souris: l'import du pdf avait créé des objets groupés. En dégroupant, je peux n'en sélectionner qu'une partie. Ouf!
 +
 +
 
 +
 +
=== Réalisation-suite, suite! ===
 +
 +
Au moment de la découpe, Lydie a conseillé d'utiliser un fichier déjà existant car pour que la boite soit bien montable, les découpes (et donc le fichier) doivent être extrémement précis, précision difficile à obtenir à la main comme j'ai tenté de le faire.
 +
 +
On est donc reparties de "[https://www.thingiverse.com/thing:3178553/files la boite idéale]" que j'avais laissée tombée parce que l'épaisseur du bois n'était pas compatible. Et on a simplement adapté la taille (*4/3 puisque l'épaisseur prévue était de 3mm et qu'on a du 4mm). Il y avait quelques autres ajustements à faire (découpes des trous dans le couvercle, arrangement du tiroir du haut).
 +
 +
Le fichier final est ici:
  
 
 
 
 

Version du 27 novembre 2018 à 10:55

Introduction

  • Idée de projet

Boite fermée avec un code spécial

Description:

Boite à énigmes. La boite est fermée (électroniquement), pour l'ouvrir, il faut trouver la bonne combinaison de boutons et joystick.
Pour cela la boite serait composée de deux étages: en bas, le tiroir à ouvrir.
En haut, les fils, l'arduino, etc. Au "plafond", des trous pour les boutons et le joystick.
FB Boite.png     RTENOTITLE
On pourrait ajouter également un disque à tourner au niveau du joystick.

Contexte:

Cette boite s'inscrit dans un projet plus large de création d'une escape room pédagogique. Une escape room pédagogique réunirait en effet plusieurs éléments intéressants: la collaboration, la résolution de problème, la proposition de problèmes implicites (pas de consigne, les élèves doivent deviner ce qu'il faut faire), décontextualisation des apprentissages (les acquis doivent être appliqués dans  un contexte inhabituelle).

Ici, l'idée est de proposer une boite qui ne s'ouvrira que si la séquence des boutons et joystick est correcte. Cette séquence pourra être découverte en résolvant des énigmes. Option 1: toutes les énigmes figurent sur la boite, la boite est donc "autonome" et il faut "graver" les indices" / option 2: la boite fait appel à des indices extérieurs. La deuxième option est plus facile à mettre en place et offre une plus grande réutilisabilité mais rend la boite moins pratique (elle ne foncitonne pas "seule").

Note post-présentielle du 31 octobre:

Le projet me parraissait difficile mais les exemples montrés en formation sont impressionnants (qualité et efficacité). Je confirme donc me lancer de ce projet!

Réalisation

Prototype

RTENOTITLERTENOTITLE

 

 



Création du svg

Recherches:

1) En formation, on nous a signalé la possibilité d'utiliser des plugins ou services en ligne pour créer des boites (j'ai trouvé les liens sur la page ressources). Pour l'instant, je n'ai vu que la possibilité de créer des plans de découpe pour des boites simples, sans tiroir. Il faudra probablement partir de ça puis travailler sur le svg. Je m'attends à ce que la création de ce plan ne soit pas très simple...

2) Recherche de boites avec tiroirs sur thingverse, yeggi et grabcad. Quelques résultats mais les fichiers en téléchargement ne sont pas des svg mais plutôt des dfx -> je vais poser la question sur le forum du wiki. (EDIT: l'import dans inkscape a marché directement, pas besoin de poser la question :-) )

Réalisation:

Finalement, je suis partie d'une boite "vierge" de dimensions (intérieures) 300*200*200, réalisée avec https://makeabox.io/ comme conseillé sur le wiki. Lydie m'avait indiqué l'épaisseur du bois sur le forum. En effet, partir de la "boite idéale" plus haut, n'était pas si simple car il fallait en changer les dimensions.
 
Première difficulté: le téléchargement en pdf m'a troublée, j'ai d'abord pensé que ça ne serait pas importable dans inkscape. J'ai cherché d'autre outils, donc l'extension https://inkscape.org/fr/~Neon22/%E2%98%85lasercut-tabbed-box mais j'ai renoncé à l'installer quand j'ai compris que je pouvais importer le pdf. Bref!
 
J'ai modifié l'épaisseur du traît à 1mm pour que le dessin soit lisible!
 
Après deux débuts non convaincants, j'ai fini par adopter la démarche suivante:
 
  1. J'ai "creusé" les trous pour le joystick et les boutons. J'ai pu être précise en utilisant les coordonnées x,y et les dimensions exactes en mm.
J'avais oublié comment faire d'une forme un chemin de découpe, je me suis référée à la page du wiki correspondante (le wiki est super!).
 
  1. J'ai supprimé le bas de la face avant puisqu'il faudra y mettre un tiroir et supprimé les encoches des parties "ouvertes".
 
  1. Ensuite, j'ai dessiné l'étagère et je me suis posée la question de comment la fixer dans la boite. J'ai donc réalisé 4 encoches dans le fond et 1 sur chaque côté. J'ai modifié le dessin de découpe de la boite pour faire les trous correspondants. J'espère que j'ai bien mesuré (j'ai utilisé la règle d'inkscape) et que les trous seront en face des encoches!! Cette étagère a été la partie la plus difficile à réaliser.
 
  1. Pour finir, j'ai réalisé le tiroir de dimensions intérieures 290*60*190 mm (tenant compte de l'épaisseur du bois, de 4mm et prévoyant une marge de 2mm pour que le tiroir puisse coulisser facilement. J'espère que cela sera suffisant! J'ai copié-collé le résultat dans mon projet après avoir à nouveau épaissi le traît à 1mm. J'ai supprimé le couvercle (c'est un tiroir!) et supprimé les encoches du haut.
 
Deux difficultés liées à inkscape:
Difficulté principale: pour supprimer des chemins, je n'ai pas trouvé d'autre solution que de les sélectionner un à un (avec maj enfoncée) puis faire ctrl+X. C'était très long, surtout avec ces petites lignes de créneaux :-(
Autre difficulté: j'ai utilisé la règle mais je n'ai pas réussie à la paramétrer en mm. J'ai utilisé un site de conversion, ce n'était pas très gênant mais dommage. Sur ce site,  j'ai lu qu'il fallait que je définisse ma zone de dessin en mm pour que cela devienne l'unité par défaut mais ça n'avait pas l'air d'être le cas?
 
Au final, j'ai passé presque 3 heures à réaliser ce dessin et je ne suis pas complétement sûre de moi sur le résultat! Il y avait plusieurs mesures à prendre et à calculer et j'ai trouvé que ce n'est pas facile de se projeter l'objet fini (vision dans l'espace!). Je me rends compte à cette étape que le projet était décidémment ambitieux pour un premier projet :-)

 

Réalisation-suite

Suite à un mail de Lydie, je réalise que j'ai oublié deux choses:
1) Il faudra que le couvercle du haut soit amovible pour que je puisse accèder au arduino et aux fils. Lydie propose de me montrer une technique de "kerf" pour laisser du jeu.
2) Il faut des trous dans l'étagère pour faire passer les fils jusqu'à l'électroaimant qui retiendra le tiroir du bas!

Je n'ai pas tenu compte de la taille de la planche (594 mm X 420 mm). Je me rends compte que ça ne tient pas sur une seule planche...

J'ai aussi compris pourquoi je n'arrivais pas à selectionner plusieurs objets avec la souris: l'import du pdf avait créé des objets groupés. En dégroupant, je peux n'en sélectionner qu'une partie. Ouf!

 

Réalisation-suite, suite!

Au moment de la découpe, Lydie a conseillé d'utiliser un fichier déjà existant car pour que la boite soit bien montable, les découpes (et donc le fichier) doivent être extrémement précis, précision difficile à obtenir à la main comme j'ai tenté de le faire.

On est donc reparties de "la boite idéale" que j'avais laissée tombée parce que l'épaisseur du bois n'était pas compatible. Et on a simplement adapté la taille (*4/3 puisque l'épaisseur prévue était de 3mm et qu'on a du 4mm). Il y avait quelques autres ajustements à faire (découpes des trous dans le couvercle, arrangement du tiroir du haut).

Le fichier final est ici:

 

 

Réalisation finale

=> Insérer une ou plusieurs photos de votre outil pédagogique. S'il s'agit de plusieurs photos, vous pouvez faire une galerie d'images.


Licence, fichiers SVG et documentation

RTENOTITLE Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Fichiers SVG et documentation

  • Fichiers SVG
  • Documentation (s'il y a lieu)