Différences entre versions de « Boîte à énigmes pédagogique »

De DigiFabWiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 24 : Ligne 24 :
  
 
[[File:FB prototypage boiteescpae.jpg|500px|RTENOTITLE]][[File:FB prototypage boiteescpae suite.jpg|300px|RTENOTITLE]]
 
[[File:FB prototypage boiteescpae.jpg|500px|RTENOTITLE]][[File:FB prototypage boiteescpae suite.jpg|300px|RTENOTITLE]]
 +
  
  
Ligne 34 : Ligne 35 :
 
*une [https://www.thingiverse.com/thing:3178553/files boite idéale]  
 
*une [https://www.thingiverse.com/thing:3178553/files boite idéale]  
 
*autre [https://www.thingiverse.com/thing:3081808/files résultat intéressant]:  
 
*autre [https://www.thingiverse.com/thing:3081808/files résultat intéressant]:  
*J'ai aussi trouvé cette super [https://www.thingiverse.com/thing:5579 boite labyrinthe] vers lequel je pourrai me rabattre si j'échoue dans mon idée première.  
+
*J'ai aussi trouvé cette super [https://www.thingiverse.com/thing:5579 boite labyrinthe] vers laquel je pourrai me rabattre si j'échoue dans mon idée première.  
  
 
 
 
 

Version du 4 novembre 2018 à 10:30


Introduction

  • Idée de projet

Boite fermée avec un code spécial

Description:

Boite à énigmes. La boite est fermée (électroniquement), pour l'ouvrir, il faut trouver la bonne combinaison de boutons et joystick.
Pour cela la boite serait composée de deux étages: en bas, le tiroir à ouvrir.
En haut, les fils, l'arduino, etc. Au "plafond", des trous pour les boutons et le joystick.
FB Boite.png     RTENOTITLE
On pourrait ajouter également un disque à tourner au niveau du joystick.

Contexte:

Cette boite s'inscrit dans un projet plus large de création d'une escape room pédagogique. Une escape room pédagogique réunirait en effet plusieurs éléments intéressants: la collaboration, la résolution de problème, la proposition de problèmes implicites (pas de consigne, les élèves doivent deviner ce qu'il faut faire), décontextualisation des apprentissages (les acquis doivent être appliqués dans  un contexte inhabituelle).

Ici, l'idée est de proposer une boite qui ne s'ouvrira que si la séquence des boutons et joystick est correcte. Cette séquence pourra être découverte en résolvant des énigmes. Option 1: toutes les énigmes figurent sur la boite, la boite est donc "autonome" et il faut "graver" les indices" / option 2: la boite fait appel à des indices extérieurs. La deuxième option est plus facile à mettre en place et offre une plus grande réutilisabilité mais rend la boite moins pratique (elle ne foncitonne pas "seule").

Note post-présentielle du 31 octobre:

Le projet me parraissait difficile mais les exemples montrés en formation sont impressionnants (qualité et efficacité). Je confirme donc me lancer de ce projet!

Réalisation

Prototype

RTENOTITLERTENOTITLE


Création du svg

1) En formation, on nous a signalé la possibilité d'utiliser des plugins ou services en ligne pour créer des boites (j'ai trouvé les liens sur la page ressources). Pour l'instant, je n'ai vu que la possibilité de créer des plans de découpe pour des boites simples, sans tiroir. Il faudra probablement partir de ça puis travailler sur le svg. Je m'attends à ce que la création de ce plan ne soit pas très simple...

2) Recherche de boites avec tiroirs sur thingverse, yeggi et grabcad. Quelques résultats mais les fichiers en téléchargement ne sont pas des svg mais plutôt des dfx -> je vais poser la question sur le forum du wiki.

 

 

 

Réalisation finale

=> Insérer une ou plusieurs photos de votre outil pédagogique. S'il s'agit de plusieurs photos, vous pouvez faire une galerie d'images.