Activité présentielle2 2018

De DigiFabWiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
Brother PR 1050X à TECFA

Introduction

Cette page sert coordonner l'activité surprise de la présentielle finale.

La durée totale de l'activité est d'environ 1h00.

 



Broderie machine (8')

Présentation de la technologie

La broderie machine est un type de conception et de fabrication numérique. Une machine à broder exécute des fichiers de commande numérique par ordinateur (CNC) générés à partir d'un logiciel de conception.

C'est une technologie qui pouvait être considérée comme "has been" mais avec le mouvement "maker", le développement des "fab labs" et du "DIY", la broderie est redevenue "branchée". Nous avons présenté cette technologie lors de plusieurs événements de sensibilisation grand public et à chaque fois, le stand a eu un grand succès :

Intérêt pour l'éducation

La broderie peut être utiliser principalement via 2 axes :

  • Utiliser la broderie comme vecteur d'apprentissage de l'informatique. En effet, la broderie est une technologie assez difficile car elle demande des compétences en traitement d'images. Intégrer la broderie dans les curiculums pourrait être un moyen d'apprendre le dessin vectoriel ou le traitement d'images.   Elle peut aussi constituer une introduction au design.
  • Utiliser la broderie comme médium pour un autre projet pédagogiques. C'est un média motivant pour y inclure d'autres apprentissages. L'on peut citer par exemple des projets qui ont été réalisés par des étudiants en Master MALTT comme :

Avec un peu de créativité, l'on peut développer une activité pédagogique autour de la broderie. Pour le moment, la broderie dans l'éducation générale est quasi absente des curriculums si ce n'est le curriculum anglais D&T (Design & Technology), au niveau secondaire ou le cours STIC III et STIC IV de niveau master de Daniel K. Schneider (Université de Genève).

 


Etapes de conception d'une broderie (2')

RTENOTITLE

Considérations techniques

Les types de points

5 types de points sont

  • Points manuels, principalement utilisés pour corriger certains points générés automatiquement.
  • Points courants, principalement utilisés pour coudre des lignes ou des contours.
  • Points de satin, utilisés pour coudre des lignes plus larges et des colonnes. En règle générale, un point zigzag dense est utilisé.
  • Points de remplissage, utilisés pour remplir des zones plus grandes, à savoir des polygones pouvant comporter des trous.
  • Points programmables ou spéciaux. Ils permettent de définir toute sorte de stratégie de remplissage imaginable, par ex. points de croix, points radiaux, petites étoiles ...

Les contraintes "physiques" de la broderie"

Hands-on

 

Intérêt pour l'éducation

https://edutechwiki.unige.ch/fr/Broderie_machine_dans_l%27%C3%A9ducation

+ papier soumis = coméptences de CFAO

La broderie à sa place pour plusieurs raisons : Papier soumis

 

 

 

 

Liens

Broderie machine dans l'éducation

Broderie machine

Evénements de sensibilisation :

Liens vers le livre virtuel:

Liens vers les outreachs event