« Lecture d'un plan de fabrication » : différence entre les versions
Aucun résumé des modifications |
Aucun résumé des modifications |
||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
= Introduction = | = Introduction = |
Version du 31 mai 2019 à 06:56
Introduction
Le principe des projections orthogonales est souvent expliqué de façon théorique et à l’aide d’illustrations qui étayent ces propos. Cependant, on constate souvent que cela ne suffit pas aux élèves afin qu’ils s’approprient cette notion. En effet, elle requiert certaines aptitudes à la visualisation spatiale qui sont parfois encore peu développées chez eux. Apprendre en faisant est souvent bien plus productif qu’en restant passif devant une théorie qui peut paraitre rébarbative pour les élèves les moins scolaires. Dès le début du projet, l’idée a donc été de proposer un moyen d’apprentissage des projections orthogonales (parmi d’autres) où les élèves seraient mis en mode "faire".
Problème identifié
Sans connaitre les rudiments du principe de représentation des vues orthogonales, il est difficile pour un élève de pouvoir interpréter les informations présentes sur un plan de fabrication et donc de s’autonomiser dans sa pratique d’atelier.
Solution proposée
L’outil proposé consiste en un support sur lequel diverses découpes ont été placées afin de pouvoir recevoir des figurines.
Il est déclinable avec une infinité de figurines.
Fonctionnement de l'outil
L’exercice consiste à placer correctement un certain nombre de figurines
La découpe rectangulaire du support de "jeu" sert à recevoir la figurine d’un objet en perspective.
À partir de cette image et de la flèche qui signale la vue de face, l’apprenant doit positionner la figurine correspondante sur l’emplacement signalé par "vue de face" du support de "jeu" dans le bon sens.
Une fois cette première étape effectuée, l’apprenant cherchera à positionner les autres vues dépendantes de la vue de face selon le principe de représentation des projections orthogonales.
Réalisation
Fichier prototype
- Accès au Prototype papier
Réalisation finale
Partie autoscopique
Déjà rompu à l’utilisation de logiciels CAO et à l’impression 3D, cette formation était l’occasion de me familiariser avec une technologie que je n’avais encore jamais utilisée.
Personnellement, j’ai généré mes images en version .pdf avec mon logiciel de CAO préféré.
Pour moi, l’apprentissage a donc avant tout été de me familiariser avec l’utilisation du logiciel Inkscape. En effet, j’y ai importé mes .pdf et les ai traités afin que les informations enregistrées au format .svg soient compréhensibles et réalisables par la machine de gravure-découpe laser.
Licence et fichiers SVG
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Fichiers SVG